La News

News publiée le 16/09/2008

Urine, diffu-sciences

Les troubles urinaires concernent beaucoup de monde

Toute cette semaine est consacrée à l’urologie par l’Association Urologique Européenne

Chaque année,346.000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont détectés en Europe,240 hommes décèdent chaque jour de cette maladie. Au moins une personne sur dix,âgée de 65 ans ou plus,souffre d’une incontinence urinaire,la perte involontaire d’urine. Et les données épidémiologiques indiquent que le dysfonctionnement érectile (DE) est un problème important parmi les hommes du monde entier. Selon les prévisions,près de 42,8 millions d’hommes souffriront de dysfonction érectile en 2025,en Europe seulement. La honte et les symptômes non déclarés font partie des principales raisons pour lesquelles de nombreux Européens négligent le recours à une aide médicale lorsqu’ils ont des troubles. L’Association européenne d’urologie (EAU – European Association of Urology) souhaiterait attirer l’attention du public sur les troubles urologiques et le travail des urologues.

Des acteurs et des moyens

L’EAU, le centre de connaissances européen en urologie situé à Arnhem (Pays-Bas), attire l’attention sur 3 sujets principaux : les affections de la prostate (notamment l’hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP et le cancer de la prostate), l’incontinence et le dysfonctionnement érectile.  L’EAU a lancé un site Web servant de plate-forme pour les activités promotionnelles de cette semaine : http://www.urologyweek.org est un site général orienté vers le public dont la mission est d’offrir aux gens des informations sur les troubles urologiques et de leur conseiller de demander l’aide d’un urologue. Le site comporte des données sur les trois principales pathologies présentées sous forme d’interviews avec des spécialistes et des patients, des films, des articles de fonds, etc. Un total de 23 associations urologiques nationales en Europe se sont engagées à participer à la semaine urologique avec un programme spécial. Un bon exemple de l’utilisation des « nouveaux médias » est la campagne française : des hommes ont été interviewés sur leur prostate et ces interviews ont été publiées sur youtube http://fr.youtube.com/watch?v=er-pwtXnGxE).

L’EAU a l’intention d’impliquer les associations d’infirmiers urologiques et de patients. Les hôpitaux et les institutions médicales ont été invités à participer afin d’atteindre un public plus large. Du matériel promotionnel, tels que des affiches et des brochures, est disponible sur le site Web en anglais. Cette documentation peut être utilisée gratuitement. L’EAU collabore avec Europa UOMO, une coalition européenne luttant contre le cancer de la prostate. Plusieurs déclarations clés ont été définies et répertoriées sur le site Web.

Troubles de la prostate  

La plupart des hommes développeront une maladie bénigne de la prostate ; beaucoup d’entre eux développeront des troubles pour lesquels des traitements médicaux et chirurgicaux sont disponibles.
  Les cancers diagnostiqués par les programmes de dépistage précoce ne demandent pas toujours un traitement. La surveillance active des patients sélectionnés est une option raisonnable permettant toujours de commencer un traitement curatif durant le suivi lorsqu’il est nécessaire.
  Les antécédents familiaux ne sont pas des cas isolés. Veuillez vérifier auprès de vos fils et de vos frères.

  Incontinence  

Les symptômes de la vessie peuvent être liés à la suractivité de la vessie plutôt qu’à la maladie de la prostate et ils se prêtent à un traitement. Cette hypothèse devrait être vérifiée une fois que le traitement spécifique est prescrit.

  Dysfonctionnement érectile (DE)  

Le DE peut être dû aux symptômes d’hypertension, d’hyperlipidémie, du diabète et des changements hormonaux.
  L’urologue est le spécialiste pouvant donner le meilleur conseil sur la prévention et le contrôle, aussi bien des symptômes d’un tractus urinaire bas que du DE, qui sont communément associés l’un avec l’autre.

Dr J. Andris
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge